Elevage
Description générale
Reconnue à titre provisoire le 4 septembre 2019, par la Fédération Cynologique Internationale, cette race de chien nordique est reconnue pour ses aptitudes au traîneau, mais également comme chien de chasse. Pendant de nombreux siècles, le Laïka de Iakoutie a accompagné l’homme du Nord dans sa vie de tous les jours en l’aidant à chasser, à protéger son habitation, à garder les rennes et à transporter des chargements dans les rudes conditions du Grand Nord. Ces pratiques ont fait la réputation du Laïka de Iakoutie en tant que race polyvalente non seulement en Russie mais aussi dans de nombreux pays de différents continents.
Historique
Le Laïka de Iakoutie est une très ancienne race indigène élevée selon une méthode de sélection autochtone par les aborigènes du Nord-Est de la Russie en tant que chien de traîneau et de chasse. Les découvertes archéologiques confirment que les populations locales employaient des chiens pour le traîneau et la chasse, jusqu’à 8000 ans avant notre ère.
Comportement
Le Laïka de Iakoutie est un chien de moyenne taille, robuste, compact, pas très haut sur pattes, à la musculature bien développée.
Le pelage est bien développé.
Les mâles sont plus forts et plus puissants que les femelles.
Femelles : 53-57 cm